Sans avoir une grosse expérience en parapente, et encore moins de pilote essayeur, j’aimerais néanmoins partager mes sensations après deux petits vols sous le biplace du club.
Tout d’abord, le contexte:
– les vols ont eu lieu dimanche dernier, dans des conditions qui permettaient de tenir sur le Baigura
– mon passager est mon épouse (comme d’habitude), et nous sommes donc à 151 kgs de PTV (mesuré sur la balance de Manex). La plage du Takoo 3 commence à 130, jusqu’à 220 kgs.
– le décollage se fera côté Nord les deux fois, dans un vent de 15 à 20 km/h.
La préparation de la voile ne pose pas de problème, même si je suis un peu impressionné par sa taille !!! C’est vrai qu’il y a quelques m2 supplémentaires par rapport à mon vieux Stromboli… Le matériel est neuf, le tissue craque en se défroissant, bref, rien que la préparation est un petit moment de bonheur !!!
J’attache ma chère et tendre, et je me prépare à décoller: gonflage, léger contrôle, et c’est parti. Sur ce point, il n’y a pas grand-chose à dire, la voile ne m’a pas dépassé, et je n’ai pas eu besoin de la recentrer avant de partir, il faudra d’autres séances dans d’autres conditions pour se faire une idée plus précise de son comportement.
Sur cette pente, et avec ce vent, la prise en charge est immédiate, et en deux pas, nous sommes en l’air (ma femme ne fera qu’un demi-pas, elle est en l’air avant moi).
La première chose que je constate, c’est que j’ai les bras beaucoup plus tendus que sous mon Stromboli. A tel point que totalement détrimmé, je ne tiens les commandes que par le bout des doigts. Ensuite, je trouve que les commandes sont assez physiques, surtout quand on commence à vouloir détrimmer. Mais la constatation des points un peu négatifs s’arrête là. Tout le vol (les deux fois d’ailleurs) est un pur moment de plaisir partagé.
Malgré sa taille, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir un camion au-dessus de ma tête: la voile répond bien à chaque sollicitation des commandes, se place en virage très facilement, vole précisément à basse vitesse, et totalement détrimmée, permet d’avancer dans le vent sans trop dégrader sa finesse. La plupart du temps, j’avais l’impression de piloter une voile solo.
Quant à monter dans une ascendance, c’est un pur plaisir. La facilité de mise en virage, la précision du pilotage font de cette voile une machine à monter. J’ai même eu la secrète satisfaction de monter plus vite qu’une voile solo dans le même thermique au même moment, et à la même hauteur (et le pilote n’était pas vraiment un lapin de six semaines, mais par respect pour son amour-propre, je ne dévoilerai pas son nom dans ce billet…) !!!
L’atterrissage est une formalité: je relâche un peu les trims, je prends de la vitesse, et je fais une belle ressource qui nous posera sur nos 4 pieds comme si on descendait une marche d’escalier.
Bref, vous l’aurez compris, je suis personnellement très satisfait de cette machine. Je ne peux que conseiller à tous les biplaceurs du club qui veulent se faire plaisir, et faire plaisir à leurs passagers, de signer la Charte biplace Haize Hegoa, et de réserver au plus tôt le Takoo 3 !!!