Haize Hegoa

Baigura 897m

Le site phare du pays, volable en W, NW, NE, E, SE et S léger. Soaring avec pottoks et vautours par vent de NW, vols thermiques, départ de cross.

Les décos W et NW sont des pentes en gazon très faciles. Le déco NE est plus pentu. Le déco SE se fait sans difficultés au col ou depuis une petite margelle sous la manche à air d’Erregelu si on craint de ne pas monter pour sortir de la combe. Certains craignent de s’y faire enfermer, pourtant les champs sur lesquels elle débouche sont confortables. Le déco E se trouve sur la crête, on peut décoller de plus bas et aussi dans la combe. Il y a toujours du monde. Surveiller d’éventuelles entrées d’ouest. Balise (ffvl 143.9875 MHZ) et livecam sur haizehegoa.fr.

Quelques traces de jolis cross sont répertoriés dans le chapitre « Traces » ici : Traces XC

Atterro

Le terrain avec sa manche à air se trouve dans un col en bord de route, face à la base de loisirs. Gradient par vent de Nord

Accès

A 30 minutes de Bayonne. Entre Louhoussoa et Hélette suivre « base de loisirs du Baigura ». Une navette à wagons monte presque toutes les heures l’été entre 10h et 18h et les beaux après-midis hors-saison pour 5,5€. Autre particularité: nous avons un bar-restaurant.

Renseignements au 06 84 78 65 09, fermeture de novembre à février.

A pieds, compter 1h-1h15 par la petite route ou le sentier longeant la pente école (NE). Une barrière coupe la route qui monte: elle est interdite aux véhicules en periode de fonctionnement de la navette. En hiver une tolérance est accordée au club, mais le nombre de véhicules au sommet doit être réduit

Site officiel.

Cette description fournie à titre informatif à des pilotes autonomes ne saurait engager la responsabilité du club et des auteurs: La pratique peut être amenée à évoluer sans préavis, aussi cette fiche ne dispense pas ses utilisateurs d’une analyse météo poussée, d’une reconnaissance des sites d’atterrissage, ni de consulter les pilotes fréquentant assidument le site.

Vincent Chanderot